On est fait
pour s’entendre

Que sont les acouphènes?

  • Les acouphènes sont un trouble de l'audition dont les raisons sont multiples. Il est donc important de recommander aux patients de commencer par consulter un médecin ou un spécialiste pour exclure tout état pathologique.
  • Les acouphènes sont la perception d'un son que la personne entend dans une oreille ou dans les deux, sans qu'il n'y ait de stimulus sonore extérieur. Communément décrits comme des bourdonnements d'oreille, ces sons peuvent également être des sifflements, des tintements, des cliquetis ou encore des crépitements. Chaque personne ressent différemment et de façon subjective les acouphènes.
  • Bien que l'on perçoive les acouphènes dans les oreilles, ils proviennent des circuits neuraux du cerveau qui donnent un sens aux sons que nous entendons.
  • Les acouphènes et le stress vont de pair. Lorsque le stress s'accroît, la perception des acouphènes s'accroît également et lorsque les acouphènes diminuent, le stress diminue aussi. Briser ce cercle vicieux peut être extrêmement bénéfique.